Je répare… et ça repart ! Les artisans s’engagent sur le label « Répar’acteurs »
Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l’artisanat. De nombreux produits actuellement jetés sont réparables et beaucoup d’entre eux pourraient l’être grâce à la volonté de chacun. La réparation contribue à donner une seconde vie aux produits et à réduire l’impact environnemental.
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Cette opération, pilotée par la Chambre régionale de métiers et relayée par les chambres départementales, vise à faire connaître les métiers de la réparation et les entreprises proches de chez soi, à prévenir la production de déchets en incitant les consommateurs à faire réparer. Le message voulu par les Chambre de Métiers et de l’Artisanat auprès du public : « faire réparer ne coûte pas plus cher que remplacer » !
Cette opération, pilotée par la Chambre régionale de métiers et relayée par les chambres départementales, vise à faire connaître les métiers de la réparation et les entreprises proches de chez soi, à prévenir la production de déchets en incitant les consommateurs à faire réparer. Le message voulu par les Chambre de Métiers et de l’Artisanat auprès du public : « faire réparer ne coûte pas plus cher que remplacer » !
Objectifs
- Unir les moyens pour s’éloigner de l’ère du tout jetable et promouvoir l’achat durable.
- Renforcer votre visibilité auprès du grand public grâce à une signature « Repar’Acteurs » avec un slogan percutant
- Donner une seconde vie aux produits pour réduire l’impact environnemental
- Bénéficier de l’identité visuelle et des actions de communication spécifiques répondants aux engagements de la charte
Public
Les entreprises relevant des métiers de la réparation, hors secteur auto : tapissiers, couturiers, cordonniers, réparateurs informatiques, ébénistes, bijoutiers.
Contenu de la prestation
- Adhésion de l’artisan à la charte qui formalise l’engagement de l’entreprise vers une démarche de développement durable
- Participation à des évènements locaux (village de la réparation) »
Documents remis
- Charte de labellisation
- Remise d’un kit de communication pour les entreprises labélisées (logo, affiches et vitrophanies, autocollants, signature courriel… à décliner sur devis, facture, site internet… )
Modalités pratiques
Entretien conseil avec le conseiller environnement de votre CMA